Présentation

vendredi 2 octobre 2009

PRESENTATION DE LA STRUCTURE ET SON BUT

Présentation de la structure

1 HISTORIQUE L’association « Espace Pour Entreprendre » a pour mission d’accueillir, informer, conseiller et accompagner des créateurs ou repreneurs d’entreprise au plan local, départemental , et régional. Elle assure essentiellement des prestations de services sous forme de conseils. Elle accompagne aussi les TPE dans leur mise en place et leur développement.

Créée en octobre 1996 « Espace d’Accueil et de Services », dont l’appellation est devenue « ESPACE POUR ENTREPRENDRE » en avril 2005, est une association dont l’action se définit comme suit :

ESPACE POUR ENTREPRENDRE accueille, informe, conseille tous porteurs ou repreneurs de projet et d’activité (artisan, petite entreprise, association) qui cherchent à s’établir ou qui sont établis.

2 NOTRE MISSION L’association est missionnée pour suivre l’émergence de projets et favoriser la création d’activités et d’emplois, Nous intervenons sur les territoires environnants avec une action particulière sur les Quartiers Politique de la Ville de Choisy-le-Roi, Vitry-sur-Seine et Ivry-sur-Seine. L’association a aussi des actions départementales et régionales pour les autres missions. Grâce à ses adhérents, ses usagers et ses partenaires, l’association contribue :
- Au développement d’une culture entrepreneuriale dans les quartiers politique de la ville et au développement des activités économiques locales, départementales et régionales,
- Au renforcement du tissu économique, et du lien social,
- A la création d’emplois sur la région lDF.

3 NOTRE PUBLIC Toutes personnes ayant une idée d’activité, d’entreprise, d’emploi, d’association ..... Les porteurs de projets, Les créateurs et repreneurs d’entreprise (artisans, commerçants, prestataires de services, associations), Les jeunes entreprises en développement.

4 NOS AGREMENTS- Organisme de formation professionnelle déclaré sous le n° 11940712394,

- Dispositif National N.A.C.R.E. Ce dispositif permet de travailler durant 6 heures à la finalisation d’un projet en vue de l’obtention d’un prêt de l’État à taux 0% (phase 1). Après création nous pouvons vous accompagner sur le suivi de l’entreprise selon le même dispositif (phase 3). Pour plus d’informations : http://entreprises.gouv.fr/nacre/

- Dispositif Départemental : Accompagnement gratuit des personnes bénéficiaires du RSA dans le cadre du Plan Stratégique Départemental d’Insertion (PSDI). Le département du Val De Marne finance l’accompagnement et la formation des créateurs bénéficiaires du RSA. Ce suivi est limité à un quota d’heures par personne.

5 NOS PRESTATIONS

a) Sensibilisation

Rencontre en priorité des habitants des quartiers politiques de la ville pour travailler à l’émergence de projet entrepreneurial.

b) AMORÇAGE DE PROJETS :

Information et relais d’information concernant la création, maintien d’activité, mise en relation de personnes voulant entreprendre ou étant entrepreneurs.

c) CONSEILS :

Accueil et conseils personnalisés avant, pendant et après la création d’activité par de 11nformation sur les possibilités, les partenaires et dispositifs existants en matière de création.

d) ACCOMPAGNEMENT :

Accompagnement à la création ou à la reprise d’activité de façon concrète par des conseils en matière :
- D’étude de viabilité du projet, de concurrence et de marché,
- D’aide à l’établissement d’un plan de financement,
- D’aide à la recherche de financements complémentaires aux apports numéraires du créateur,
- De conseil en choix du statut juridique de la structure,
- De démarche commerciale de communication et marketing,
- De montage de dossiers administratifs,
- De mise en relation avec des professionnels du secteur utiles à l’entrepreneur (services économiques des villes, chambres consulaires, experts comptables, juristes, assureurs, banques, plates-formes d’initiatives locales, imprimeurs, .... ),
- Réseau d’entrepreneurs des dîners débats semestriels sont organisés pour former, informer et favoriser la rencontres des personnes.

e) FORMATIONS

- Protection sociale de l’entrepreneur (module de 3 heures),
- Le coaching commercial (module de 16 heures),
- Développement commercial et marketing (module de 8 heures),
- Initiation à la gestion administrative et comptable (modules de 16 heures),
- Information - formation généraliste à la création d’entreprise, (module de 4 heures).

6 MOYENS MIS À LA DISPOSITION DES PERSONNES EN CREATION-

*Centre documentaire Un espace presse, des ouvrages spécialisés, des supports documentaires par secteur d’activité et des plaquettes des personnes suivies.

* Espace Cyber base de la création Nous disposons d’un espace informatisé où les créateurs en cours de suivi peuvent effectuer des recherches, préparer des documents... Il est composé pour l’instant de 4 postes.

* Espace formation et salle de réunion C’est une salle modulable pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes.

* Réseau Partenaires De nombreux partenaires travaillent avec ESPACE POUR ENTREPRENDRE au service de la création :

- services de l’Etat ; - services du Conseil Régional ; - services du département du Val de Marne ; - des mairies ; - les chambres consulaires ; - les plateformes de financement ; - des partenaires privés.

Nous avons tous un objectif commun, travailler au service des porteurs de projet pour leur permettre de construire un projet élaboré et durable.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 153562

Site réalisé avec SPIP 1.9.2b + webmaster

     RSS fr RSSPrésentation   ?

Creative Commons License