PRESENTATION DE L'ASSOCIATION

Créée en 1996 par l’actuel président (Monsieur Claude SANCHO- ndrl- voir mot du président, l’association Espace Pour Entreprendre (loi 1901) accompagne tout public à la création/reprise et développement d’activité avec une priorité en direction du public éloigné de l’emploi et/ou issu des Quartiers Politique de la Ville (QPV).

Grâce à son conseil d’administration, ses salariés, ses bénévoles, ses adhérents, ses usagers et ses partenaires financiers et techniques, l’association contribue au développement économique et à l’emploi du Territoire dans une démarche participative via :

A court terme : le soutien à la création et reprise d’activité, le retour à l’emploi ;

A long terme : la formation, le bilan de compétences, l’orientation qualifiée et le coaching.

In fine, il s’agit par ces missions de favoriser l’insertion professionnelle durable des personnes issues des quartiers populaires et/ ou des publics éloignés de l’emploi par une création nette d’emplois, soit par la création/reprise et développement d’activité, un retour à l’emploi ou à la formation.

Pour ce faire, l’association est très impliquée dans le réseau local des interlocuteurs de proximité tant sur le réseau de la création d’activité que sur les réseaux de l’insertion professionnelle, de la formation et de l’insertion sociale.

Chaque année, EPE sensibilise plus d’un millier de personnes et accompagne plus de 700 porteurs d’idées/de projets et chefs d’entreprise dont plus des ¾ sont éloignés de l’emploi et/ou issus des QPV. Ce faisant, ce sont près de 400 emplois crées ou maintenus grâce à la création d’activités, à l’accompagnement au primo développement et aux retours à l’emploi et à la formation.

Centre de l’Entrepreneuriat
137 avenue Anatole France